Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite Princesse
Petite Princesse
Archives
22 septembre 2007

Au régime ? Passez votre chemin ^^

Voici une gourmandise 100% calories mais tellement Miamesque !!!

J'ai nommé : le "Kouign-Amann", pâtisserie bretonne par excellence, faite de pâte à pain, de beurre salé et de sucre !

Les adeptes des blogs culinesques reconnaîtront le thème du dernier KKVKVK (pour les novices du terme, il s'agit si je ne dis pas de bêtises, d'un jeu...un bloggueur, gagant de l'édition précédente choisit un thème, les bloggueurs voulant jouer confectionnent le plat en question et envoient une photo de leurs réalisations à l'organisateur qui choisira aidé des commentaires des visiteurs le gagnant...qui se verra à son tour organisateur). Bref de nombreuses photos et recettes de Kouign Amann ornent les blogs en ce moment et j'ai eu envie de m'y coller !

collage1

Recette tirée du blog de Guillemette dont j'ai divisé les proportions par 2 :

Ingrédients :
150 g de farine
10 cl d'eau tiède
1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée
100 g de sucre + 20 g pour le dessus
100 g de beurre salé pommade (demi-sel pour moi) + 20 g pour le dessus

Recette :
Dans la MAP (ou à la main, mais je suis flemmarde) eau + farine + levure 15 min en programme pâte (à la main, on mélange et on pétrit bien).

On laisse ensuite doubler de volume.

On étale en rectangle et on étale la moitié du beurre sur la pâte puis on ajoute la moitié du sucre.
On plie en 3 dans le sens de la longueur puis en 3 dans le sens de la largeur (super photos explicatives chez Guillemette si besoin).

On réétale et on rebadigeonne du reste du beurre et du sucre et on replie

On dépose le carré de pâte dans le moule et on aplatit pour que la pâte prenne la forme du moule.

On étale les 20 g de beurre restant et les 20 g de sucre sur le dessus.

On fait cuire environ 20min, jusqu'à ce que le Kouign soit doré !

On démoule et on déguste ! MIAM !

Publicité
Commentaires
$
J'aurais du me lancer, je le savais!
J
miammmmmmmmmmm alors là c'est THE dessert à ne pas manger lol<br /> <br /> j'en mangeais quand j'allais en vacances en Bretagne, et depuis je rêve d'y regouter<br /> <br /> c'est le genre de truc où tu prends 15 kg rien qu'à le regarder ^^ lol<br /> <br /> j'adore la photo !<br /> <br /> bravo Coco
Publicité
Publicité