Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite Princesse
Petite Princesse
Archives
25 décembre 2007

Noël

Noël a toujours été ma fête préférée...J'ai plein de souvenirs des divers Noël que j'ai pu passer...

Je me rappelle des Noël avec Papa, Maman et Cam' (ma soeur), tous les 4 chez nous, devant les dessins animés, habillés sur notre 31, le sapin clignotant, les biscuits apéritifs en guise de repas et puis le réveil, le matin du 25, émerveillées de voir que le Père Noël était passé et ensuite la découverte des cadeaux.

Je me souviens des Noël avec Papa, Maman, Cam', mamie, papi, Zazou, et parfois Michel et Nath,Catherine...Toujours bien habillés, tous autour d'une grande table, les rires, les discussions et les cadeaux le lendemain, au pied du sapin.

Il y avait aussi les Noël dans la famille de maman...Des tablées encore plus grandes, les cousins et les cousines, les tantes et les oncles, ma grand-mère et mon grand-père. Et puis les "grands cousins/cousines" qui nous emmenaient dans une chambre à l'étage pour jouer et puis le coup de sonnette qui annonçait que le Père Noël était passé et le grand déballage de paquets...

Après, j'ai fini par arrêter de croire au Père Noël mais la magie était toujours là...Il fallait faire croire à Cam'.

Puis est venu le temps où j'ai pu commencer à faire des cadeaux...à chercher le cadeau qui ferait plaisir...Je me rappelle même que j'ai commencé en offrant des broches en forme de guitare à mon papa et à ma maman.

Ensuite sont venus les Noël avec Papa, Maman, Cam' et Petit Rémi à qui il fallait faire croire au Père Noël aussi, à qui Cam' et moi avons essayé de transmettre notre vision de Noël...

Puis il y a eu la séparation de mes parents et les Noël en deux fois...une fois avec Papa et une fois avec Maman...en général le 24 avec Maman mais toujours les cadeaux le 25 au matin, puis le 25 au midi chez Papa...Mais la magie de Noël perdurait encore un peu...différente mais toujours là, j'avais toujours cet empressement à tout préparer, les cadeaux à trouver, le "comment j'allais m'habiller" etc...

Et puis depuis quelques années, maman a décidé que Noël, elle s'en fichait un peu et qu'elle partirait au ski à cette époque...alors on a fêté Noël le 22 par exemple mais du coup c'était de moins en moins magique...et Petit Rémi qui a 9 ans, n'aura pas réellement connu la magie que Cam' et moi avons connue !

Et cette année encore, Maman, son copain et Petit Rémi-plus-si-petit, sont partis au ski, la semaine de Noël...Et cette année, la magie de Noël, elle m'est passée au dessus de la tête...pas envie de passer des heures à réfléchir aux cadeaux, pas envie de me précipiter à savoir comment j'allais m'habiller, bref pas envie...
Alors oui, j'ai acheté et emballé tous les cadeaux...Oui, j'ai fait un sapin...mais j'ai été la seule à le faire, la seule à l'admirer ou presque...pour tout dire il est même relégué dans l'entrée de l'appartement, c'est dire son importance !!! J'ai trouvé rapidement ce que j'allais me mettre, etc mais je n'ai jamais été dans l'ambiance, dans la magie de Noël...

Alors hier, je suis allée à la patinoire avec ma copine Maud, on a patiné sur de la musique de Noël, comme dans les films américains. Ensuite pour continuer sur notre lancée, on a été prendre un goûter au Starbucks. Puis je suis rentrée et je me suis préparée.
Cam' et moi avons passé Noël, le 24, une fois n'est pas coutume, chez mon Papa. Et on a passé une soirée excellente ! On a bien ri, bien discuté, on a eu Zazou et Cath au téléphone, on a bien mangé et bien bu, on a ouvert nos cadeaux...Et puis on est rentré dormir à la maison et aujourd'hui on est retourné passer la journée chez mon Papa...et encore une fois, c'était très sympa !

Mais pour moi, la magie de Noël a disparu...Je "refête" Noël le 29 avec Maman, son chéri et Petit Rémi...mais ce n'est plus pareil...et puis il y a un goût amer au fond de la bouche...Celui qui dit que la maman préfère aller skier avec son chéri que passer Noël en famille, celui qui dit que c'est moi qui vais devoir tout préparer pour le "réveillon" parce que tu comprends, le train arrive tard et puis si vous êtes pas d'accord, c'est pas grave, on aura qu'à pas le fêter...

Alors merci Papa pour cette superbe soirée passée en ta compagnie ! Et vivement que j'ai ma propre famille à qui transmettre mon goût de Noël, à qui montrer que Noël, c'est magique !

Publicité
Commentaires
E
coucou! <br /> j'ai trouvé ton article très touchant. c'est super que tu arrives à te rendre compte que tu as passé des Noël plus magiques que ceux de ton frère. je crois que c'est lors de ce genre de fêtes de famille qu'on réalise encore plus que les parents se sont séparés (s'ils le sont). du coup c'est dommage que ta maman parte skier avec ton frère. il y a d'autres semaines pour partir au ski... mais bon, c'est son choix à elle et je ne pense pas que tu puisses la faire changer d'avis. essaie malgré tout de conserver la magie de Noël dans ton coeur, puisque tu sais qu'elle peut exister. ce sera un bon cadeau pour ton petit frère. gros bisous
Publicité
Publicité